Qui sommes-nous ?

Association Jo-Anna

L’association Jo-Anna basée à Puybrun gère deux crèches parentales : Les bouts d’chou à Puybrun et Pomme d’api à Bretenoux. 21 salariées s’occupent au quotidien de nos enfants avec une très grande bienveillance. Chaque année, au 1er semestre, un conseil d’administration composé de parents est élu. Ainsi les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et participent avec l’équipe de professionnelles à la coéducation parent-professionnel autour de l’enfant.

Le conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale de l’association qui a lieu une fois par an, généralement en avril. Une fois le CA élus, les membres se réunissent pour élire un bureau : président, trésorier et secrétaire.

Tous les membres du CA sont répartis au sein de commission. Selon leurs envies ou leurs compétences les membres se dirigent vers une ou plusieurs commission thématiques. Ainsi ils avancent sur des projets en petit groupe qu’ils proposent ensuite au vote lors du CA.

 

Les différents types d’accueil proposés

L’accueil régulier

  • L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. Les enfants sont connus et inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles.
  • La contractualisation est obligatoire pour l’accueil régulier. Le contrat de réservation avec la famille précise les besoins d’accueil (nombre d’heures par jour, nombre de jours par semaine et nombre de semaines dans l’année), les absences prévisibles sollicitées par la famille (congés, Rtt) et les périodes de fermeture de l’équipement. 
  • En cas de modification des contraintes horaires de la famille ou d’un contrat inadapté aux heures de présence réelle de l’enfant, les familles et la crèche pourront redéfinir la durée d’accueil nécessaire, dans ce cas, le contrat sera révisé en cours d’année. 
  • Le contrat d’accueil est signé pour une durée de 1 an maximum pour chaque année civile.

L’accueil occasionnel

  • L’accueil est occasionnel lorsque les besoins des familles sont ponctuels et ne sont pas récurrents.
  • L’enfant peut être accueilli à tout moment en fonction des places disponibles
L’accueil exceptionnel ou d’urgence
  • L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés.
  • Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ». La responsable technique se réserve le droit d’apprécier le caractère urgent de
    la situation. 
  • Cet accueil n’est possible qu’en fonction des places disponibles. 
  • Cet accueil va ainsi permettre à la famille d’avoir un temps supplémentaire pour trouver une solution de garde si cela s’avère nécessaire. 
  • Cet accueil n’est prévu que pour une durée limitée. Une place en accueil d’urgence n’implique pas automatiquement une place en accueil régulier. Si toutefois l’accueil n’est pas possible à la crèche, la famille pourra être réorientée vers une autre structure compétente afin de trouver une réponse sur le territoire.